Bannière
Imprimer Envoyer
Appréciation des utilisateurs: / 3
Hmmm?Très bien 

Système d'information géographique (SIG)

Un SIG est un outil informatique permettant d'organiser et présenter des données alphanumériques spatialement référencées, ainsi que de produire des plans et cartes. Ses usages couvrent les activités géomatiques de traitement et diffusion de l'information géographique. La représentation est généralement en deux dimensions, mais un rendu 3D ou une animation présentant des variations temporelles sur un territoire sont possibles. Le rôle du système d'information est de proposer une représentation plus ou moins réaliste de l'environnement spatial en se basant sur des primitives graphiques telles que des points, des vecteurs (arcs), des polygones ou des maillages (raster). À ces primitives sont associées des informations attributaires telles que la nature (route, voie ferrée, forêt, etc.) ou toute autre information contextuelle (nombre d'habitants, type ou superficie d'une commune par ex.).

Source : Wikipédia

Plus d'infos ? Cliquez sur le lien suivant pour en savoir davantage sur l'information géographique :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Information géographique

Un outil multi-usage

Excellent outil de description, de localisation, d’analyse et d’optimisation des traitements des sites étudiés.Le SIG peut être utilisé dans de nombreux domaines : gestion des ressources naturelles, environnement, prévention des risques par exemple.

Description et localisation des zones étudiées

Les photographies aériennes ou des images satellitaires, les plans cadastraux (PCI Vecteur ou PCI Image) sont autant de documents qui, géoréférencés, constituent les couches d’un excellent fond de carte sur lequel seront calés – ou dessinés – d’autres couches. La superposition de couches hétérogènes en facilite l’analyse.

Localisation des observations

L’utilisation du GPS pour localiser des sondages, des zones, des parcelles, des arbres, des aménagements cynégétiques ou toute autre observation, puis le transfert des données GPS vers un SIG simplifie le positionnement sur la carte de ces observations et facilite le repérage sur le terrain pour d’autres intervenants.

Analyse visuelle

La simple superposition de couches - pédologique/géologique, topologique, cadastrale, culturale etc. -, auxquelles sont associées les bases de données correspondantes décrivant les objets sur ces différentes couches, permet de mettre en évidence des réalités difficiles à observer autrement, d’orienter l’analyse des données.

Analyse des données

L’intersection de plusieurs couches génère une nouvelle couche et une base de données qui « hérite » des bases de données associées aux couches primaires les informations à analyser.

Optimisation des traitements

« Le bon produit, la bonne dose, au bon endroit. » pour une meilleure rentabilité de l’investissement en hommes et en machines, et mieux respecter l'environnement!

Mise à jour le Dimanche, 05 Avril 2009 17:49
 
Pour nous contacter, cliquez ici (ou accédez à l'espace Contact via le menu principal).