Vérifier la topologie d'un calque vectoriel de polygones Imprimer
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FAQs - FAQs Map Maker

Q : COMMENT FAIT-ON, AVEC MAP MAKER PRO, POUR VÉRIFIER LA TOPOLOGIE D'UN CALQUE VECTORIEL DE POLYGONES ?

R : Quelques routines de contrôle de la topologie ET le processus d'intersection .


Les routines de contrôle de la topologie

Lorsque la couche vectorielle est activée, un clic-droit vous permet d'accéder à un menu contextuel.

Sélectionnez "Live layer actions", puis "Tidying" et choisissez le type de contrôle que vous souhaitez effectuer dans la liste des 20 routines proposées. Un certain nombre d'entre elles concernent les polygones, entre autres :

  • Remove any duplicate objects
  • Tidy common boundaries
  • Tidy polygon topology

Si vous avez activé les options "Show live corners" et "Show live vertices" (Edit-Live layer options), l'effet de ces contrôles est immédiatement perceptible. Et ils simplifient, voire sécurisent, toutes les opérations éventuelles ultérieures de jointure, de coupure, ou d'intersection.

Le processus d'intersection

  1. Utilities - Vector utilities - Intersect/Unite files
  2. Add file
  3. Find intersections
  4. Execute
  5. Save as

Chargez ensuite le fichier créé par cette routine - Edit - Load file into live layer.

Utilisez le sélecteur d'objets pour détecter les polygones dont la surface serait voisine de 0.

Edit - Show Selection Manager - Find polygons smaller than...

Reprenez le fichier initial si nécéssaire pour effectuer les corrections sur les erreurs ainsi détéctées.

Contrôle de la topologie, ou construction d'une table de références croisées, cette routine rend bien des services!  

Si vous avez des questions, merci d'aller à la page Contact pour nous les transmettre.

Mise à jour le Dimanche, 18 Mars 2012 13:13